Ouverture à Rabat de la 9ème session du Conseil des ministres maghrébins chargés de l'énergie et des mines

Rabat, 08/11/10- Les travaux de la 9ème session du Conseil des ministres maghrébins chargés de l'énergie et des mines au niveau des experts se sont ouverts, lundi à Rabat, en préparation d'une réunion au niveau des ministres mardi.
Cette réunion prévoit l'examen et l'évaluation des résultats des réunions des comités techniques du Conseil des ministres et des perspectives de coopération dans le domaine de l'énergie et des énergies renouvelables, les mines et la géologie et l'évaluation des études et projets prioritaires dans ce domaine.
Le Secrétaire général du département de l'énergie et des mines, Mohamed Yahia Zniber, a indiqué, à l'ouverture des travaux, que cette réunion vise à mener une réflexion commune devant déterminer les méthodes, les techniques et les modes de coopération dans le domaine de l'énergie et des mines et le potentiel scientifique, technique et humain des pays maghrébins dans la perspective de mettre en place un groupe régional intégré dans tous les secteurs, y compris dans le secteur de l'énergie et des mines.
Il a souligné l'importance d'unifier les efforts pour renforcer la coopération dans le domaine de l'énergie et des mines et de créer des cadres de coopération à tous les niveaux, afin de faire face aux contraintes imposées par la mondialisation.
Il a aussi fait savoir que, malgré certains obstacles, plusieurs programmes et projets de coopération ont été réalisés dans la région du Maghreb, relevant que la coopération dans le domaine de l'électricité a connu un développement important, à travers l'échange de l'énergie électrique, notamment entre le Maroc et l'Algérie, ainsi qu'en matière d'intégration des réseaux nationaux pour atteindre plus de complémentarité et créer un marché d'énergie électrique ouvert à la concurrence et comprenant tous les pays du Maghreb.
La coopération dans le domaine de la géologie et des mines, a t-il expliqué, comprend une série de projets, dont la numérotation de la carte géologique et la réalisation d'une étude sur l'état actuel des industries minérales dans les pays de l'UMA.
La 8ème session du Conseil des ministres maghrébins chargés de l'énergie et des mines avait été tenue, en juillet 2008 à Alger.

Aucun Commentaire