M. Chami: Construire l'avenir sur la base de l'esprit de la qualité, meilleur moyen pour répondre aux besoins des clients

Casablanca, 08/11/10- "Construire l'avenir sur la base de l'esprit de la qualité au sens global est le meilleur moyen pour répondre aux besoins des clients'', a souligné, lundi à Casablanca, le ministre de l'Industrie, du Commerce de et des Nouvelles technologies, M. Ahmed Reda Chami.
Cette démarche est à même de générer des bénéfices et de garantir l'avenir du pays, a-t-il indiqué dans une allocution lue en son nom par la secrétaire générale du ministère, Mme Mounia Boucetta, lors du forum de lancement de la 14 ème semaine de la qualité (8-12 courant).
Abordant le thème choisi pour cette édition, "La qualité, c'est aussi optimiser l'utilisation des ressources'', M. Chami a précisé que ce choix vise à rappeler, d'une part, qu'un système de qualité doit être construit sur les questions de fonds qui touchent la compétitivité, et d'autre part, que le volet environnement et développement durable reste incontournable.
La composante qualité doit être abordée en tant que facteur d'optimisation des coûts et d'amélioration des performances de l'entreprise pour accroître ses chances de succès et de pérennisation dans un "contexte économique mondial concurrentiel et exigent", a poursuivi M. Chami.
La mise en place d'une démarche de management global orientée qualité, sécurité, environnement et développement durable dans l'entreprise constitue un acte responsable et porteur de progrès et de compétitivité, a-t-il dit.
Et de rappeler les efforts de son département pour assurer des conditions favorables à la croissance de l'investissement et pour garantir un environnement favorable au fonctionnement des affaires et à l'amélioration de la compétitivité du tissu productif, évoquant, à ce propos, le programme des parcs industriels qui concerne 22 plateformes intégrées ainsi que les mesures mises en place dans le cadre du pacte national pour l'émergence industrielle notamment Rawaj pour la modernisation du commerce et le Maroc Numéric.
La qualité a été érigée en tant que composante de la stratégie nationale de modernisation compétitive des entreprises, a-t-il poursuivi, faisant remarquer que le nombre des entreprises certifiées avoisine le millier actuellement contre une seule en 1995.
Les autres représentants des départements de la formation et des associations professionnelles ont mis l'accent sur l'importance de la démarche qualité et d'une gestion efficace des ressources de l'entreprise dans le cadre d'un management orienté vers le développement durable et l'amélioration de la compétitivité des entreprises.
Les conférences, qui ont été données dans le cadre de ce forum, ont versé dans cette préoccupation en traitant notamment de "l'optimisation des ressources, concepts et exigences'' et des thématiques relatives à l'assurance qualité et la responsabilité sociétale.
L'optimisation des ressources a été également abordée du cô té des approches sectorielles, à travers la promotion de la qualité dans le système d'éducation et de formation, dans le secteur des matériaux de construction, dans l'hô tellerie, l'agriculture, l'électricité ou encore le cuire.
Une journée thématique sera initiée jeudi prochain à Settat dans le cadre de cette semaine de la qualité organisée par le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et l'Union marocaine pour la qualité (UMAQ), avec la collaboration d'autres partenaires.

Aucun Commentaire