Conseils Entretien d'embauche Négociation de la rémunération
Conseils d'experts : Hervé Simonot, associé au sein du groupe Mac Allister qu'il a rejoint en 2005 pour monter le département TIC. Il est en charge depuis septembre 2009 de la filiale Executive du groupe ainsi que de son développement international et de la direction des comptes stratégiques.
1 - Existe-t-il un bon moment pour aborder la question de la rémunération ?
En amont de tout entretien :
• Déterminer ce que l'on vaut et ce que l'on veut, préparer ses arguments ;
• Pour savoir ce que vous valez, effectuez une veille (sites emploi, études presse ou de cabinets de recrutement...) ;
• Pour déterminer ce que vous voulez, tenez compte de votre réalité.
En entretien :
• Parlez de rémunération quand il y a adéquation entre les compétences attendues par l'entreprise et les vôtres ;
• Restez factuel ;
• Sachez écouter les messages de votre interlocuteur pour savoir si le moment est bon ou pas.
2 - Comment parler de rémunération ?
• Énoncez clairement vos prétentions, sans gêne ni excès ;
• En parler sous ses différents aspects (fixe, variable, avantages en nature...) ;
• Employez certains mots à bon escient.
3 - Que faire si l'on a une offre inférieure à ses attentes ?
• Etre capable de démontrer sa valeur ajoutée, de se challenger ;
• Rester ouvert, être force de proposition ;
• Axer sur des avantages qui participent au bénéfice de l'entreprise
Aucun Commentaire